Un grand merci aux enfants qui sont venus au monument aux morts afin de célébrer la l’armistice du 8 mai 1945.
Bestiaire
Nous avons découvert le Moyen-âge. Nous avons étudié l’album « Chevalier Chouette », réalisé des enluminures et travaillé en production écrite sur le portrait et la description afin de réaliser un bestiaire.
Objectifs: savoir réaliser un portrait en utilisant les adjectifs et les comparaisons (français), découvrir le moyen-âge, en lien avec l’album étudié (littérature et questionner le monde: le temps), découvrir les enluminures (histoire de l’art), savoir taper et mettre en page sa production (numérique)
Voici le résultat :
Animation scientifique
Jeudi 2 mai, une animatrice de l’Atelier Pasteur de Dole est venue dans notre classe. Elle nous a montré comment utiliser des loupes binoculaires. Nous avons pu observer en détail différents éléments (larve d’insecte, sable, sucre…).
Les objectifs : Sensibiliser les enfants à une culture scientifique, apprendre par l’expérimentation.
ECOLE ET CINEMA
Mardi 30 avril, les classes des GS-CP et des CE1-CE2 se sont rendues au cinéma Mégarama pour voir le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot.
Résumé: Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux « frères » devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…
Ce film parle d’ouverture à d’autres cultures et de tolérance.
Il nous questionne plus largement sur la notion de citoyen « de souche » et de citoyen «d’adoption », thèmes toujours bien actuels.
Les enfants Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux marron, choisissent de s’entraider au lieu de se combattre et parviennent ensemble au terme de leur quête.
Enrichis de leurs différences, ils peuvent dire, comme Michel Ocelot à travers la bouche de Jénane la nourrice : « Je connais deux pays, deux langues, deux religions, ce qui fait que j’en connais deux fois plus que les autres. »
100ème jour d’école!
Aujourd’hui, nous avons fêté le 100ème jour d’école !
Pour cela, les élèves des classes de CE1-CE2 et GS-CP ont participé à plusieurs défis qui se sont terminés par une belle photo collective, avec des lunettes spécialement réalisées pour l’occasion.
Un grand bravo aux élèves de CE1 et de CE2 qui ont réalisé de très belles collections de 100 !
ECHECS
Pendant cette période, nous avons (re)découvert les échecs. Nous apprenons petit à petit les déplacements et pour les plus motivés quelques déplacements spéciaux et mats simples.
FETE DU COURT METRAGE
Du 20 au 26 mars, nous avons participé à la fête du court métrage. A cette occasion, nous avons visionné plusieurs courts métrages autour de différents thèmes.
Cela nous a permis de débattre autour de ces questions: qu’est-ce que la différence? Les filles et les garçons sont-ils égaux? Qu’est-ce que coopérer ?
Enfin, une programmation qui nous a bien fait rire : les jeux olympiques vus par les animaux.
les messages clairs
Ciné-concert Big and Tiny
Ciné-concert avec grands et petits animaux:
Jeudi 7 mars, les classes de GS CP et de CE1 CE2, se sont rendues au théâtre de l’espace à Planoise pour assister à un ciné-concert intitulé Big and Tiny.
Voici les films :
Le Petit Hérisson partageur, Marjorie Caup ; 5,80 mètres, Nicolas Deveaux ; Ghirafa, Anastasiya Sokolova ; The Tie, An Vrombaut ; Hedgehug, Dan Pinto.
Nous avons beaucoup apprécié car nous avons pu découvrir plein d’instruments différents.
Atelier Pasteur CM1 CM2
Jeudi 7 mars, nous nous sommes rendus à Dole pour participer à l’atelier « Pasteur et ses découvertes » (2 heures).
Lors de cet atelier, les élèves ont été amenés à utiliser un outil d’observation (la loupe binoculaire), à comprendre le principe de la pasteurisation et de la vaccination. Une expérience autour de l’hygiène des mains est venue compléter cette séance, ce qui a permis aux élèves de comprendre l’importance des règles d’hygiène au quotidien.