100ème jour d’école!

Aujourd’hui, nous avons fêté le 100ème jour d’école !

Pour cela, les élèves des classes de CE1-CE2 et GS-CP ont participé à plusieurs défis qui se sont terminés par une belle photo collective, avec des lunettes spécialement réalisées pour l’occasion.

Un grand bravo aux élèves de CE1 et de CE2 qui ont réalisé de très belles collections de 100 !

ECHECS

Pendant cette période, nous avons (re)découvert les échecs. Nous apprenons petit à petit les déplacements et pour les plus motivés quelques déplacements spéciaux et  mats simples.

FETE DU COURT METRAGE

Du 20 au 26 mars, nous avons participé à la fête du court métrage. A cette occasion, nous avons visionné plusieurs courts métrages autour de différents thèmes.

Cela nous a permis de débattre autour de ces questions: qu’est-ce que la différence? Les filles et les garçons sont-ils égaux? Qu’est-ce que coopérer ?

Enfin, une programmation qui nous a bien fait rire : les jeux olympiques vus par les animaux.

 

Ciné-concert Big and Tiny

Ciné-concert avec grands et petits animaux: 
Jeudi 7 mars, les classes de GS CP et de CE1 CE2, se sont rendues au théâtre de l’espace à Planoise pour assister à un ciné-concert intitulé Big and Tiny.

Voici les films :
Le Petit Hérisson partageur, Marjorie Caup ; 5,80 mètres, Nicolas Deveaux ; Ghirafa, Anastasiya Sokolova ; The Tie, An Vrombaut ; Hedgehug, Dan Pinto.

Nous avons beaucoup apprécié car nous avons pu découvrir plein d’instruments différents.

Atelier Pasteur CM1 CM2

Jeudi 7 mars, nous nous sommes rendus à Dole pour participer à l’atelier « Pasteur et ses découvertes » (2 heures).

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Lors de cet atelier, les élèves ont été amenés à utiliser un outil d’observation (la loupe binoculaire), à comprendre le principe de la pasteurisation et de la vaccination. Une expérience autour de l’hygiène des mains est venue compléter cette séance, ce qui a permis aux élèves de comprendre l’importance des règles d’hygiène au quotidien.

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Atelier Pasteur

Jeudi 7 mars, nous nous sommes rendus à Dole pour participer à l’atelier « Pasteur et ses découvertes » (2 heures).

Lors de cet atelier, les élèves ont été amenés à utiliser un outil d’observation (la loupe binoculaire), à comprendre le principe de la pasteurisation et de la vaccination. Une expérience autour de l’hygiène des mains est venue compléter cette séance, ce qui a permis aux élèves de comprendre l’importance des règles d’hygiène au quotidien.

Spectacle du lundi 4 mars

Potsikei

LE MUR DU SON

Si ce titre vous paraît énigmatique, essayez de le prononcer en insistant sur les consonnes : « Po – Tsi – Kei » et répétez la formule en boucle. Prononcé correctement, ce mantra a le pouvoir de vous changer en véritable boîte à rythmes humaine ! Mais POTSIKEI, c’est aussi un duo aux sonorités modernes et percutantes.

D’un côté, il y a MAÅSS, pianiste à 360° qui met son doigté pointu au service de puissants synthétiseurs analogiques, en y glissant des samples et des couleurs harmoniques issues du jazz.
ORFEY, lui, est beatboxer, champion de France en 2020. Véritable batteur 2.0, il taille ses rythmiques au cordeau et nous offre une palette vocale vertigineuse.
Tous deux mercenaires du rythme, ces adeptes de l’improvisation nous embarquent dans un duel complice entre la voix et la machine.

Sur scène, ils s’entourent d’une structure lumineuse atypique, recréant l’atmosphère lunaire des plus célèbres films de science-fiction dont ils s’inspirent. Sur ce terrain de jeu, l’Humain contraste avec l’imposant cockpit de claviers et de machines inclinées. Cette capsule futuriste nous embarque vers une galaxie lointaine, très lointaine…

Sport, sport, sport

Après s’être intéressés à la coupe du monde de Rugby en début d’année, nous continuons à découvrir d’autres pays, sportifs et sports grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques !
C’est l’occasion de travailler sur les valeurs de l’olympisme : amitié, excellence et respect et de se demander comment transposer ces valeurs à l’école, de découvrir également Paris de façon plus détaillée. Nous avons aussi découvert les jeux antiques et nous avons collaboré pour réaliser une belle fresque collective.

Correspondance scolaire

Depuis le début de l’année, nous écrivons régulièrement à nos correspondants de l’école des Vieilles Perrières de Besançon. Nous leur racontons ce que l’on fait dans la classe, nos sorties… Dernièrement, nous avons préparé une lettre à chacun…Nous attendons à chaque fois leur réponse avec impatience ! Nous espérons pouvoir les rencontrer au cours de l’année.