Intervention Bucco-dentaire

Les classes de maternelles et CP ont eu droit à une intéressante intervention bucco-dentaire suivi d’un petit spectacle que les enfants ont beaucoup apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont tous bien réussi les divers ateliers, ils ont eu droit a diplôme et un cadeau : une trousse avec une belle brosse à dent et un dentifrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant place au spectacle de marionnettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L’après-midi nous nous sommes entrainé au lavage des dents.

Couronnes et galette

Nous avons fait une galette pour fêter les anniversaires du mois de janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à nos 5 pâtissiers et joyeux anniversaire à Léonie, Olivia, Jeanne, Léonie et Tom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à Tom qui a eu la fève. Il a choisi JADE pour reine.

Mais tous les enfants ont confectionné une belle couronne.

 

Nos cartes de vœux solidaires

En janvier, nous avons fabriqué des cartes de vœux pour les résidents de l’Ehpad Marcel Guey aux Auxons.

Nous avons décidé ensemble du texte à écrire à l’intérieur, puis nous nous sommes appliqués à recopier le modèle, en lettres capitales pour les GS, et en écriture cursive pour les CP.

Puis la maîtresse est allée déposer nos cartes à la maison de retraite.

Peut-être aurons-nous une réponse ? Nous savons que ce n’est pas garanti, et que, même si les personnes âgées ne nous répondent pas, elles auront sûrement été contentes que nous pensions à elles.

Mécanique

En sciences, nous venons de terminer un cycle de mécanique.

Objectifs de la séquence :

  • concevoir et réaliser un montage qui réponde à des critères précis.
  • être dans une démarche expérimentale
  • lire et comprendre une fiche de montage
  • initiation au vocabulaire « mécanique »

Nous avons réalisé :

  • une trottinette

  • une brouette

  • deux machines à dessiner

Jeudi 11 janvier 2024 – Petit Kursaal, Besançon

Les classes de CE1-CE2 et de GS-CP se sont rendues au petit kursaal pour assister au spectacle intitulé « LoOking for ».

Trois artistes étaient sur scène : un porteur, David, une voltigeuse, Elo, et une chanteuse Chloé.

La chanteuse chantait a cappella, en différentes langues.

Nous avons bien apprécié et bien ri!

LOOking fOr

Vendredi 12 janvier 2024 – petit Kursaal

Elo et David , artistes de cirque, rejoints par Chloé, chanteuse improvisatrice, s’intéressent à la question du voyage, à la quête du lieu de repos qui leur manque. Sur scène, trois chaises, petite, moyenne et grande, symbolisent cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil du spectacle, ils la traversent avec virtuosité et drôlerie, dans un jeu de manipulation de  chaises et de corps accompagné a capella par la voix pure et pétillante de Chloé.

Entre lyrisme et percussion quasi-instrumentale, passant d’une langue à l’autre avec facilité et jubilation, la chanteuse adapte le rythme et les nuances de ses improvisations aux mouvements des corps de Elo et David. Au fil des mélodies populaires du Portugal, du Piémont, de la Grèce, de la Catalogne, les trois artistes prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs fantasmé.

LOOking fOr est un périple à l’adresse de tous, des tout-petits aux très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.

L’air

Questionner le monde: la matière.

Lors de la période précédente, nous avons travaillé sur l’air:

Séance 1:
Observer les effets du vent pour le définir / Identifier des objets qui fonctionnent grâce au vent / Utiliser une manche à air pour déterminer la direction et la force du vent.
Séance 2:
Expérimenter pour comprendre : mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’air. Emettre des hypothèses, donner des arguments, inventer des procédures
Séance 3:
Analyser pour interpréter une expérience : la matérialité de l’air
Séance 4:
Existence de l’air et fabrication d’un objet technique en suivant une fiche technique : le parachute

Voici quelques photos:

Spectacle Loin du « conte »

Mais d’où viennent les personnages des contes ? Vous savez, le Petit chaperon rouge, le prince charmant, les sorcières, tous ces personnages que tout le monde connait dans les contes pour enfants?!… Comment sont-ils choisis ? Pourquoi ceux là et pas d’autres?
Et bien, c’est très simple, comme pour tous les spectacles, ils passent un casting ! Bien-sûr ! … Si on vous le dit !
Après avoir échoué à leur l’examen de personnages de contes, un prince maladroit et une sorcière pleine de bonnes intentions sont projetés dans un monde où se retrouvent tous les personnages de contes décalés qui n’ont pas été sélectionnés.
Ils rencontrent alors, un dragon qui crache de l’eau, une princesse cracra, un génie barman, tous ont échoué à cet examen de personnages de conte à cause de leurs différences. Après bien des aventures, c’est ensemble, qu’ils vont trouver leur place et inventer une histoire bien à eux. Ces laissés pour compte ne sont plus alors si « Loin du conte ».
Ce spectacle musical, théâtrale, très drôle et interactif (Où même les adultes peuvent comprendre… ) nous a proposé des aventure, des contes et du théâtre d’ombres et surtout beaucoup de rires.

NOËL et voeux

La mairie a offert à tous les enfants de l’école un beau spectacle pour NOËL « Loin du conte ».

 

 

 

 

 

 

 

A notre retour, le PÈRE-NOËL était passé en classe.

Un petit paquet de friandises offert par la mairie pour chaque enfant et des cadeaux pour la classe nous attendaient sous le sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI PÈRE-NOËL !

 

 

 

 

 

MEILLEURS VŒUX A TOUS POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2024 !