Voici des photos de la dernière séance à la piscine. Merci à Mme Bourque de me les avoir envoyées.
Piscine 6 mai
Giacometti
Sciences
Nous avons fait des expériences sur les mélanges avec Mélanie (maman de Lilou au CM2) et Etienne, son collègue de la Faculté des Sciences.
Au programme :
- Faire des hypothèses et les dessiner.
- Mélanger deux liquides : eau + sirop, eau + huile, eau + vinaigre, eau + lait
- Mélanger un liquide et un solide : eau + sable, eau + riz, eau + sel…
Divers en maternelle
Les petits ont travaillé sur les échelles
Les moyens ont travaillé sur les boucles
Jeux extérieurs à l’ombre
Bravo pour ce puzzle de 104 pièces fait à plusieurs !
Les prénoms en pâte à modeler pour les petits
Intervention Sciences
Mélanie et Etienne qui travaillent à la faculté des sciences sont venus dans notre classe avec leur matériel de chimiste pour nous permettre de faire des expériences scientifiques sur les mélanges.
judo
Nous avons eu droit à une petite initiation au Judo par le Dojo club.
Nous avons aussi reçu un beau diplôme.
Après-midi sciences
Vendredi 7 juin après-midi, Mélanie (maman de Lilou) et Etienne qui travaillent à la faculté des sciences sont venus dans notre classe avec leur matériel de chimiste pour nous permettre de faire des expériences scientifiques sur les mélanges.
Avant chaque expérience, nous avons fait des hypothèses.
1ère étape : on a mélangé 2 liquides et nous avons observé le résultat.
On avait de l’eau, du lait, du sirop et de l’huile.
Nous avons appris les notions suivantes : miscible/non miscible, mélange homogène/hétérogène.
Nous avons pesé l’eau et l’huile et nous avons observé que l’eau était plus lourde que l’huile c’est pour cela que l’huile était au-dessus de l’eau dans le tube à essai.
2ème étape : on a mélangé un liquide (de l’eau) et un solide (sable, sucre, sel, riz)
Nous avons appris les notions suivantes : soluble/non soluble, mélange homogène/hétérogène
3ème étape : nous avons cherché comment séparer l’eau et un solide
Notions apprises : tamisation, filtration, évaporation, décantation
4ème étape : nous avons cherché comment séparer l’eau et l’huile
Nous avons utilisé une ampoule à décantation.
Merci Mélanie et Etienne !!!
Jougne 3 CM1CM2
Ce matin, certains ont fait du théâtre d’improvisation, d’autres de l’écriture et ensuite nous avons montré la danse des Jeux Olympiques aux CE2CM1.
Avant de partir à Lausanne, nous avons pique-niqué à l’intérieur.
Cet après-midi nous avons visité le musée olympique. C’était un moment de plaisir pour tout le monde.
Jougne : jour 3
Bonjour les parents !
Après une matinée calme avec des ateliers danse, théâtre d’improvisation et écriture, nous nous sommes rendus au musée de l’olympisme à Lausanne. Notre passage des douanes s’est passé sans soucis.
Nous alternons toujours entre soleil, nuages et averses.
Et ce soir c’est la BOUM !!!