ECOLE ET CINEMA

Mardi 30 avril, les classes des GS-CP et des CE1-CE2 se sont rendues au cinéma Mégarama pour voir le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot.



Résumé: Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux « frères » devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…

Ce film parle d’ouverture à d’autres cultures et de tolérance.

Il nous questionne plus largement sur la notion de citoyen « de souche » et de citoyen «d’adoption », thèmes toujours bien actuels.


Les enfants Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux marron, choisissent de s’entraider au lieu de se combattre et parviennent ensemble au terme de leur quête.
Enrichis de leurs différences, ils peuvent dire, comme Michel Ocelot à travers la bouche de Jénane la nourrice : « Je connais deux pays, deux langues, deux religions, ce qui fait que j’en connais deux fois plus que les autres. »